www.ramsfr.fr

Les Cahiers du

RAMS

Numéro 15 - juillet 2007

Sommaire

 

A propos de Pluton : le "déclassement" de son statut de planète en "naine"

Les quelques réflexions sur ce problème du déclassement de Pluton par une assemblée d'astronomes qui s'est tenue l'année précédente 2006 il ressort quelques réflexions que je vais rassembler dans les sept points suivants.

Les quelques réflexions sur ce problème du déclassement de Pluton par une assemblée d'astronomes qui s'est tenue l'année précédente 2006 il ressort quelques réflexions que je vais rassembler dans les sept points suivants.

1/ Il faut considérer que Pluton se trouve dans une zone du ciel orbital fort éloignée du soleil et accompagné de bien d'autres corps que l'astronomie est en train de découvrir et de décrire de plus en plus.

2/ L'hypothèse causale selon laquelle les planètes du système solaire agiraient sur le Soleil à la suite de travaux de deux chercheurs américains et d'un chercheur français publiés il y a un certain nombre d'années, cette hypothèse reste valable mais des recherches restent évidemment à faire, fort nombreuses dans ce domaine qui est maintenant devenu beaucoup moins "à la mode" étant donné le grand développement de l'astrophysique.

3/ L'hypothèse que j'ai émise à plusieurs reprises sur l'action d'un rayonnement électromagnétique directement sur la Terre pour expliquer la nature des phénomènes astrologiques est évidemment difficile à concevoir pour la planète, ordinaire ou naine, étant donné sa très grande distance et sa taille extrêmement réduite. Rappelons que l'orbite de Pluton est parcourue en 248 ans.

4/ Le "symbolisme" de Pluton utilisé par beaucoup d'astrologues est celui de violence et dangers, etc. : ce symbolisme est beaucoup trop réduit d'après mes observations personnelles. En effet bien que je n'aie pas publié ces résultats en raison de leur encore trop faible nombre du point de vue des statistiques scientifiques, il semble tout à fait bien fondé de dire maintenant que Pluton est lié à un certain anticonformisme et également à un sens de la recherche dans un domaine quelconque soit concret, soit abstrait, soit moral, etc. Ici les analyses doivent être poursuivies et publiées lorsque cela sera possible. 
En ce qui concerne les "transits" par exemple, le passage de ce qui était Pluton comme planète sur le Soleil natal d'un individu ou bien, par exemple, de Mars natal ou encore Vénus natale, je possède un certain nombre de cas tout à fait intéressants mais pas assez nombreux, là non plus, pour être publiés jusqu'à présent. Cependant ils indiquent une possibilité de liaison entre un transit de ce qui était la planète Pluton et qui n'est plus que la planète naine, et les éléments de vie très importants mais de longue durée en raison de la lenteur de la circulation de Pluton sur son orbite autour du Soleil. Il serait par exemple nécessaire de réunir cinq cents cas, au minimum, de la position de ce Pluton sur le Soleil ou de Pluton sur Mars et de faire des comparaisons statistiques scientifiques sur les étapes de vie des cinq cents individus testés. Le travail est à faire et il y en a encore beaucoup…

5/ Il convient sans doute ici, dans ce court article, de rappeler la définition du zodiaque selon les astronomes, il s'agit d'une convention permettant de positionner les objets en orbite autour du Soleil, dont la Terre, ce qui est extrêmement simple comme définition mais est rarement utilisé de façon claire dans toute la littérature actuelle concernant Pluton et son déclassement. Dans la conception ainsi définie du zodiaque, il faut considérer qu’à la place de Pluton il n'est pas du tout gênant de mettre "planète naine" plus un certain nombre d'autres éléments ; en effet il peut s'agir d'une zone du ciel qui reste à étudier d'un point de vue scientifique, astrophysique et astrologique, ce qui n’a rien de contradictoire avec la définition du zodiaque donnée ci-dessus. 

6/ Il convient maintenant de rappeler mon étude sur la sociabilité en fonction des différents points des 360° du zodiaque. J'ai en effet montré par un test irréfutable sur 524 étudiants comme sujets, remplissant chacun un test de 630 questions, que la variation des caractéristiques des personnalités n'est pas brutale d'un signe du zodiaque à l'autre mais qu'elle est progressive et en quelque sorte sinusoïdale. Il n'y a donc pas douze zones tranchées "symboliques", mais douze évolutions progressives (voir l'article dans RAMS n° 11, 2003). C'est donc dans cet état d'esprit qu'il faut également renouveler l'étude de la zone où se trouve maintenant la planète naine appelée Pluton.

7/ Il est temps donc de faire le bilan de ces différents points alignés rapidement : toute opinion sur un problème aussi difficile que la conséquence du "déclassement" de Pluton dans le système solaire doit obligatoirement passer par des recherches scientifiques précises et de nature statistiques auxquelles viendront s'ajouter des recherches astrophysiques de nature causale.

S. Fuzeau-Braesch
Docteur d'Etat es Sciences

Mise à jour de la page : 27 juillet 2007