Français 

 revue du RAMS
(groupe de Recherche en Astrologie par des Méthodes Scientifiques) www.ramsfr.org

 


Sommaire FAES 

 

RAMS :

numéro 1 - 1993

numéro 2 - 1994

numéro 3 - 1995

numéro 4 - 1996

numéro 5 - 1997

numéro 6 - 1998

numéro 7 - 1999

hors série 1999

numéro 8 - 2000
(Un Siècle d'Astrologie Scientifique)

numéro 9 - 2001

 

numéro 1 - avril 1993

  • L'expérience des jumeaux - A propos des problèmes méthodologiques de la validation scientifique de l'astrologie, Suzel Fuzeau-Braesch.
  • Comparaison statistique entre un test de personnalité et les facteurs astrologiques (1/3) , Pierre Dicharry.

1- Traits de Personnalité et position des planètes en écliptique.
2- Résultats planète par planète
3- Résultats Signe par Signe

  • A propos du 3ème congrès "EUROSKEPTICS" Amsterdam, 4 et 5 octobre 1991, Françoise Schneider-Gauquelin.
  • Analyses de livres internationaux :

1- The Case for astrology, JA West (Arkana, Penguin Book, Londres 1981)
2- The paranormal, P Seymour (Arkana, , Penguin Book, Londres 1992)

 

numéro 2 - mars 1994

  • Comparaison statistique entre un test de personnalité et les facteurs astrologiques (2/3), Pierre Dicharry. Seconde partie d'un article exploitant une base de données et mettant en relation les éléments astrologiques et les scores obtenus par un test de personnalité utilisé en recrutement. Cette seconde partie étudie les corrélations statistiques de ces tests avec la position des planètes sur l'horizon. L'étude est menée selon l'angle de Domitude (maisons Placidus en degrés) et selon l'angle écliptique à l'ascendant. Les corrélations semblent moins fortes selon la méthode en Domitude qu'en angle écliptique. Les corrélations semblent aussi moins nombreuses par rapport à l'horizon que par rapport à la position des planètes en position écliptique (en signes) décrite en première partie. Les résultats obtenus sont complexes; seuls une partie d'entre eux recoupe les données astrologiques traditionnelles..
  • Analyse de la thèse de Doctorat de Médecine de Frédéric COUDERAT, soutenue le 15 Mai 1992 " Contribution méthodologique à l'étude d'une relation entre des phénomènes astrologiques et des pathologies humaines "
  • Compte-Rendu sur le Neuvième Congrès de Recherches à Londres, par Françoise Gauquelin. 13 au 14 novembre 1993
  • Etude des données statistiques "Mercure et vénus démasqués" de Maurice Nouvel, Suzel Fuzeau-Braesch et Francis Santoni. La thèse de M. Nouvel publiée dans l'ouvrage "Mercure et Vénus démasqués" (ed. Pardès 1991) selon laquelle il faut, en astrologie, inverser les 2 planètes, est étudiée en réanalysant la population de savants utilisée par l'auteur selon ses propres valorisations, mais avec des moyens informatiques et en la comparant systématiquement à une série d'autres.
    La thèse de l'inversion se révèle être basée principalement sur des erreurs de calcul manuel appliqué à des populations d'effectifs trop faibles, ainsi qu'à l'emploi du zodiaque sidéral et d'orbes inégales pour les deux planètes.
    La légère valorisation résiduelle obtenue pour Vénus reste probablement à étudier d'un point de vue astronomique.
  • "Recherches de relations entre les transits et l'oeuvre de Maurice Ravel", Hervé Delboy. Nous avons observé la fréquence des coïncidences entre la survenue des transits réputés favorables et les dates de création des oeuvres du musicien Maurice Ravel. Ce travail a porté sur 45 événements indépendants et a été conduit d'une part contre un échantillon de transits fictifs, basés sur de fausses dates obtenues de façon randomisée; et d'autre part contre la moyenne théorique à attendre des transits survenus au hasard. Les résultats montrent qu'il existe un excès de transits réels de k = 24, contre 13 dans le groupe fictif, la moyenne … attendre étant de 17.4. Cet excès est statistiquement significatif avec p < 0.05. La manière dont ces transits se répartissent au fil des temps a été aussi analysée par une courbe évènementielle (méthode actuarielle) et montre là encore un excès de transits (p < 0.01) par rapport au groupe théorique et au groupe témoin (fictif). Les résultats restent, par contre, conformes au hasard entre le groupe de transits fictifs et la moyenne attendue. Cet excès de transits semble dû aux transits émanant de Jupiter.
  • Remarques sur "Recherches de relations entre les transits et l'oeuvre de M.Ravel" de H.Delboy, Pierre DICHARRY.
  • Analyse d'ouvrage. L'univers astrologique des quatre éléments d'A. Barbault (Editions Traditionnelles,1992).
  • Les banques de données de naissance dans le monde, Patrice Petitallot.

1- USA : I.D.E.A. (International Data Exhange for Astrology) par I.S.A.R. (International Society for Astrological Research).

2- USA- PATHFINDER (D.O.M.E, The STEINBRECHER DATA COLLECTION)

3- Italie : Grazia BORDONI

4- France : 3614 CEDRA, 3615 LOGISTEL et 3615 URANIA.

  • Revue de Presse.

1- ASTRO-PSYCHOLOGICAL PROBLEMS dans son Volume 9 (Numéro 1 Mars 93 et Numéro 2 Septembre 93).

2- CORRELATION dans son Volume 12, Juin 1993.

3- L'ASTROLOGUE n°101 et n°102, Ed. Traditionnelles, 11 quai St Michel 75005 PARIS)

4- THE ASTROLOGICAL JOURNAL, The Astrological Association.

4- STATISTIQUES de RECHERCHE : LES ASTRES ONT-ILS UNE INFLUENCE SUR LE GENRE HUMAIN ? Roger HUSSON chez l'auteur (51 av. de Boutigny, 06530 PEYMEINADE FRANCE)

 

numéro 3 - mars 1995

  • Les Précurseurs, Françoise Gauquelin. Peu de chercheurs, aujourd'hui, savent que dès le début du siècle il y avait, en France, tout un courant d'application des méthodes statistiques à l'astrologie dominé par le commandant Choisnard, Polytechnicien. Bien avant l'ère des ordinateurs qui facilitent considérablement aujourd'hui les calculs complexes nécessaires pour utiliser ces méthodes, il y avait déjà de dynamiques pionniers prêts à effectuer patiemment à la main tous les calculs dont la machine nous libère à présent.
  • Lettre à M. Hubert REEVES, S. FUZEAU-BRAESCH.
  • Un D.E.S.S. sur l'astrologie à l'Université de Paris 8. "Incursion de l'ethnométhodologie dans le monde étrange des astrologues", Hubert BRUN.
  • Comparaison statistique entre un test de personnalité et les facteurs astrologiques (3/3), Pierre Dicharry. Troisième partie d'un article exploitant une base de données et mettant en relation les éléments astrologiques et les scores obtenus par un test de personnalité utilisé en rtecrutement. Cette troisième partie étudie les corrélations statistiques de ces tests avec les angles entre deux planètes.

-Annexe - Fenêtre glissante

  • Comment formuler la demande de l'heure de naissance à l'état-civil, Yves Lenoble. La connaissance de l'heure de naissance intéresse tout astrologue praticien ou tout chercheur en astrologie. Il est indispensable de connaître l'heure donnée par l'état-civil. Mais afin d'éviter de recevoir une fausse information ou une non réponse de la part de l'état-civil, il est préfèrable de connaître certains pièges et de savoir formuler correctement sa demande.
    Compléments apportés par Patrice Petitalot.
  • Recherches de relations entre les transits et l'oeuvre d'Arnold Schoenberg, Hervé Delboy. Nous avons observé la fréquence des coïncidences entre la survenue de transits réputés favorables par la "Tradition" et les dates de création des oeuvres du musicien Arnold Schoenberg. Ce travail a porté sur 44 événements indépendants et a été conduit contre échantillon témoin (transits fictifs déterminés de façon randomisée). Les résultats montrent un excès de transits réels, avec k=31 contre 21,46 attendus (p < 0,01). L'analyse a porté aussi sur les cycles planétaires et permet de dégager un excès de transits dans le groupe réel qui reste non significatif (un test global montre toutefois un seuil significatif, avec p Å 0,032). Nous montrons que cet excès de transits est du ˆ Jupiter et que le point marquant essentiel est constitué par Pluton, planète la plus proche du MC. Ces résultats confirment nos études antérieures et amènent ˆ essayer de définir de façon plus exhaustive d'autres points de valorisation du thème natal. Nous répondons enfin aux critiques de Pierre Dicharry que nous tenons ˆ remercier ici ainsi que Mme Suzel Fuzeau-Braesch qui nous a donné de substantielles suggestions.
  • Analyses de livre "Philosophy of science and the occult " P. Grim , 2 ème édition, State University of New York Press, USA., Suzel Fuzeau Braesch - le Manifeste antiastrologique -la reproduction d'un article de Michel Gauquelin- se préserver d'une tendance à effectuer d'autres recherches astrologiques.
  • Revue de Presse.

1- La revue "Correlation" Vol12/2 et 13/1
2- The Schneider-Gauquelin research journal, Vol 10, n°1 et n°2 1994
3- Encyclopédie Mondiale des Astrologues (World Encylopaedia of Astrologers) Jacques de Lescaut
4- L'Astrologue n°106 2me trimestre 1994

 

numéro 4 - janvier 1996

  • Prolongements modernes de l'astrologie antique, Suzel Fuzeau-Braesch. Reproduction d'une communication faite au colloque international sur les Astres qui se tint à l'Université Paul Valéry de Montpellier du 23 au 25 mars 1995. Ce colloque réunissait de nombreux spécialistes de l'Antiquité: Assyriologues, Egyptologues, latinistes etc...
  • Comparaison statistique entre critères orthophoniques et des facteurs astrologiques, Hubert Brun. Nous avons mis en relation certains critères orthophoniques et des facteurs astrologiques. Nous avons observé des corrélations astrologiques significatives par la comparaison statistique entre un lot d'enfants à problèmes et un lot témoin. Les résultats obtenus sont conformes au symbolisme astrologique L'axe 3/9 qui est l'axe de la parole est en défaut de planètes et l'axe 6/12 appelé l'axe du silence, par opposition à l'axe précédent, est en excès de planètes chez les enfants ayant des problèmes orthophoniques.
  • Utilité d'une hypothèse préliminaire dans les recherches statistiques, Françoise Gauquelin.. Les néophytes de la recherche scientifique en astrologie ne devraient jamais omettre de rédiger une ferme hypothèse préliminaire avant de partir en quête du résultat espéré pour faire admettre aux sceptiques que l'astrologie est un art - ou une science - qui possède une réalité objective.
  • Premiers résultats d'une expérience sur des chiens, Suzel Fuzeau-Braesch. En relation avec l'hypothèse de l'héritage socio-culturel de A. Müller et J. Halbronn concernant la nature des relations astro-caractères, une étude astrologique empirique est organisée avec une première population de chiots de 181 individus. Les résultats préliminaires présentent une contradiction avec l'hypothèse citée ci-dessus et montre une relation avec l'astrologie humaine traditionnelle.
  • Le standard français de données de naissance "GAM"
  • L'astrologie à l'université, Suzel Fuzeau-Braesch.

1- DESS de Sylvie SALBA, université de Paris 8, 1994 "Mars sous le regard d'astrologues comtemporains, approche ethnométhodologique"

2- Thèse à l'université de Paris 1 soutenue en 1993 à la Sorbonne, Département de philosophie, par Hervé Guinard, . "L'Astrologie, fondements, logique et perspectives" Pour l'auteur, l'astrologie est seulement une matière de nature ésotérique et par conséquent il rejette les positions scientifiques.

  • Revue de Presse, nouveaux produits, annonces congrès

1- The Schneider-Gauquelin research journal, 2- La revue "Correlation" Vol13/2

 

numéro 5 - février 1997

  • La natalité et les rythmes lunaires, Didier Castille.
    L'étude de la répartition des naissances au cours d'un " cycle de Méton " de 235 cycles lune-soleil (soit 6 939,55 jours) fait apparaître avant tout une influence des saisons (maximum en mai et minimum en janvier) ainsi qu'un phénomène lié à un cycle hebdomadaire (décroissance des naissances le dimanche). À l'intérieur de ces facteurs très facilement identifiables, nous avons mis en évidence une légère correspondance avec le cycle luni-solaire, montrant un très faible excès de naissances à la pleine lune et au dernier quartier, respectivement de l'ordre de 0,38% et 0,24% par rapport à la moyenne. Pour cela, nous avons réalisé des fichiers informatiques corrigés pour les grands phénomènes mentionnés ci-dessus.
    Recherche portant sur 14 Millions de naissances.!
  • Les statistiques en astrologie :

  • -1- Introduction, Suzel Fuzeau-Braesch
  • -2- La notion de risque, Hervé Delboy. Les résultats d'une étude statistique portant sur un certain nombre de sujets (N) sont évalués en fonction d'une incertitude, évaluée a priori, à partir de laquelle on admet que sur 100 tests, on pourra en trouver 1 ou 5 de "positifs" ou statistiquement significatifs par le simple fait du hasard -ce que l'on traduit de façon lapidaire par p < 0,05 ou p < 0,01. Une étude statistique porte sur 1 ou plusieurs variables qui peuvent être de type qualitatif ou quantitatif .
  • -3- Le hasard et les ordinateurs. chance, Pierre Dicharry. Initialisation, Période de répétition, Que faire pour améliorer le hazard employé ?
  • -4- Validation d'un logiciel de statistiques de transits à propos de 636 évènements survenus dans la carrière de 145 politiciens, Hervé Delboy. Nous avons analysé la fréquence de survenue de transits au sein d'une population homogène de 145 politiciens pour l'événement: "promotion de carrière" donnant lieu à 636 événements. Le test global est significatif montrant un excès de transits dans le groupe réel (440 transits, soit 69,18%) contre 365,24 dans le groupe théorique, soit 57,42% avec p < 2E-09, les résultats demeurant conformes au hasard dans le groupe fictif (365 transits, p NS)). Certains pm propres à un thème (U,P) donnent des résultats significatifs, U (p<0,001) et P (p<0,001). Des résultats positifs sont obtenus pour le groupe fictif (pm P avec p < 0,01) et nous en discutons. La méthodologie employée est étudiée en détail, pointant en particulier l'intérêt de disposer d'une puissance suffisante pour interpréter correctement un test statistique.
  • L'astrologie à l'université, Suzel Fuzeau-Braesch.

1- " Personnalité et horoscope" de V.N. Druzhinin, Académie des Sciences, Institut de Psychologie, Moscou, publié (en russe) dans: Psikhologicheskii zhurnal, 1995,Vol. 16, p 44-52

2- "Influence des conditions météorologiques et des signes du zodiaque sur le recours à l'hospitalisation en psychiatrie". Thèse présentée à la Faculté de médecine de Dijon (1989) par Frédérique Lefebvre.

3- "Analyse du système astrologique (méthodologique, hypothèses explicatives, application et preuves) suivie d'un survol socio-historique". Premier mémoire , Pr M. Maffesoli,

et: "Le postulat de la sympathie universelle, principe de base du discours astrologique", second mémoire, Pr A. Akoun.

4- D.E.A. soutenu à l'Université René DESCARTES, Paris 5, Sorbonne "Culture et comportements sociaux", le 30 Septembre 1996 par Elisabeth TEISSIER.

  • Analyse de livre "Histoire des enfants de l'an 2000" -Rassemblements planétaires et grandes prévisions: à propos d'un livre de I. Andrieu , Suzel Fuzeau-Braesch. L'ouvrage intitulé "Histoire des enfants de l'an 2000" de l'astrologue I. ANDRIEU, objet d'un article dans la revue HOROSCOPE, affirme, sur la base de l'étude des groupements planétaires, que les naissances de la fin de notre siècle donneront lieu à l'émergence d'une nouvelle Renaissance humaniste. On montre que ces groupements ne sont pas extraordinaires, ni rares dans le passé, référence faite à la publication de N. Michelson qui calcule 1562 groupements de 5 ou plus éléments du ciel dans 20° d'arc, répartis entre 1700 et 2050.
  • La diffusion de la culture astrologique dans le passé, Claudio Cannistra (traduit de l'italien par A. Pasturaud) De nos jours, seul un spécialiste peut interpréter un horoscope Romain, Byzantin, Arabe ou Moyen-âgeux, de la manière dont il était interprété par les contemporains de ces périodes. Nous pouvons comprendre les douze définitions des signes et les sept définitions des planètes, même le sens des aspects, mais nous ne connaissons plus grand chose à propos des techniques. Nous avons oubliés les "termes" des systèmes familiers aux astrologues médiévaux. Ils disposaient d'une technique codifiée, mais la plupart de la base culturelle: l'interprétation du thème, suivait les mêmes règles à Paris, à Rome, à Cologne aussi bien qu'à Bagdad.
    Le " Corpus Astrologicum" présente une réelle continuité et de la cohérence depuis le début du Moyen âge. Le savant ne se limite pas à la seule tentative de technique astrologique ( calculs etc...), mais il garde en tête tout ce qui a trait à la science. Comme par exemple, à la fin de l'antiquité , un médecin du nom de Marcello, qui vivait vers le 4ème siècle avant JC, unifiant la pharmacie celtique à la médecine gaélique, connue la valeur prévisible d'une "canicule" et nous montre que ses notions prendront le même chemin sous Al Biruni au 10ème siècle.

 

numéro 6 - janvier 1998

Journée d'étude du RAMS organisée le 11 octobre 1997

  • Ouverture de la journée d’études RAMS, Suzel Fuzeau-Braesch. L’auteur expose les 3 lignes directrices des travaux du RAMS : article
    1) réalisation de recherches d’esprit scientifique statistiques dans tous lesdomaines de l’astrologie afin de dégager l’astrologie des " pseudo-sciences ";
    2) perfectionner s’il y a lieu les règles astrologiques, les confirmer ou non, à l’occasion de ces travaux ;
    3) envisager et discuter le problème de la nature des liens ainsi prouvés entre les éléments du système solaire et l’être humain.
  • Astronomie et Astrologie, Francis Santoni
    Les données de l’astronomie sont confrontées à celles de l’astrologie, en particulier celles concernant le zodiaque, la gravitation, le magnétisme. Les recherches astronomiques s’otientent vers des travaux de plus en plus mathématiques.
  • En supplément : traduction d’un article de l’astronome Irina Predeanu ( Roumanie) montrant de nombreuses corrélations entre des paramètres géophysiques et la position de planètes autour du Soleil ( ensemble Soleil-Terre-Mars-Jupiter) .
  • Enquête empirique sur les Orphelins, André Barbault.
    Expose le thème de la fonction spécifique accordée à Saturne et discussion sur l’affirmation de A. RUPERTI selon lequel un père trop tôt décédé est indiqué par Saturne rétrograde, ainsi que des données de la Tradition. L’enquête, portant sur 171 orphelins montre que Saturne se trouve souvent en Maison 4 et 10. Le Saturne rétrograde n’est pas confirmé par l’observation de 250 cas d’orphelins.
  • Sociabilité et le zodiaque, Suzel Fuzeau-Braesch.
    Le but de cette étude est de comparer les scores de " sociabilité " d’une population de 524 étudiants (Test Eysenck-Wilson) avec les thèmes nataux . La position du Soleil dans 11 signes zodiacaux sur 12 correspond significativement à une alternance de sociabilité plus élevée ( signes impairs) et moins élevée (signes pairs) en conformité avec la Tradition astrologique ( Ptolémée) . La division en mois de l’année civile élimine les alternances. Par ailleurs une évolution annuelle sinusoïdale significative ( COSINOR) se montre dans les deux cas avec un maximum en Octobre / Balance qui n’était pas connue jusqu’à présent.
  • Statistiques portant sur 636 nominations ministérielles, Hervé Delboy.
    Des moyens informatiques importants nous permettent désormais de pratiquer des études avec de très nombreuses options de recherche. Nous avons présenté:
    - d’une part les conclusions de notre précédente étude (voir RAMS 5)
    - d’autre part des recherches par tableaux de forces planétaires disponibles sur le logiciel ASTROPC.
    La conclusion qui se dégage permet de montrer que la valorisation des facteurs du thème natal ( planètes et axes) doit passer par un inventaire complet des transits affectant tous les facteurs, concevable seulement si nous disposons d’au moins 30 événements par thème. De futures études sont donc nécessaires afin de mieux cerner cette ntion de " point marquant ".
  • Recherches des significateurs astrologiques du sida, Maurice Charvet.
    L’auteur propose une expérience de recherche des indications principales (" significateurs ") dans des thèmes de malades décédés du SIDA en comparaison avec d’autres malades.
  • Neptune et les musiciens, Christian Guellerin.
    L’analyse de nombreux thèmes de musiciens ( classique, jazz ..) montre une prépondérance de Neptune en dominante du thème en comparaison avec des populations de non-musiciens et de populations fictives aléatoires.
    Un additif rédigé par Hervé DELBOY confirme pleinement le résultat qui apparait comme le premier nouveau depuis les correspondances démontrées, il y a plus de 20 ans, par les GAUQUELIN pour d’autres métiers et d’autres planètes.
  • A Propos du thème de la Vème république, Charles Ridoux.
    Un des problèmes constants de l’astrologie mondiale consiste en l’établissement de thèmes nationaux fiables. On cherche ici à définir la naissance de la Vème République française au cours d’une discussion d’ordre historique suivie d’une procédure de comparaison astrologique qui conduisent à adopter la date du 28 Septembre 1958 à 22 heures ( fermeture des bureaux de vote à Paris) .

 

numéro 7 - janvier 1999

  • Transits : Vers de nouvelles perspectives, Hervé Delboy
    Les nouveaux résultats présentes concernent toutes les distances angulaires en jeu dans les transits et utilisent un échantillon témoin fictif généré informatiquement. La population étudiée est constituée de politiciens et d'acteurs, les événements sont des promotions de carrière.
  • Mise en évidence de transits dans les courses hippiques, Pierre Perradin.
    Le but de cette étude est de vérifier la validité de la méthode des transits au travers de courses hippiques, et donc plus généralement de mettre en évidence la réalité d'une relation astres-individus. Des résultats largement significatifs et cohérents apparaissent pour les transits du soleil et de la lune, mais dans le cadre d'une configuration précise se référant à la déclinaison du soleil et aux positions relatives soleil-terre-lune. La force de ces transits est variable, peut-être en fonction du cycle d'activité solaire de 11 ans pour ceux du soleil, et du cycle de 18.6 années de révolution des noeuds lunaires pour la lune.
  • Annexe : Tests statistiques
  • Remarques sur l'article de Pierre Perrtadin sur les Transits dans les courses hippiques, Pierre Dicharry
  • Réponses aux remarques de Pierre Dicharry, Pierre Perradin.
  • Remarques sur l'article de Pierre Perradin, F. Mignard
  • Réponses de Pierre Perradin aux commentaires de F. Mignard
  • La population au rythme du zodiaque, Didier Castille.
    En 1990 a eu lieu, en France, le 32ème recensement général de la population. A partir des informations recueillies au cours de cette vaste opération, il est possible de décrire les Français selon la longitude qu'occupaient le soleil, la lune et les autres planètes du système solaire au moment de leur naissance.
  • Zodiaque et bébés dans différents pays, Didier Castille et Suzel Fuzeau- Braesch.
    Une étude comparative des naissances quotidiennes de l'année 1993 pour 19 pays permet de constater l'influence de facteurs socio-culturels dans la répartition annuelle des naissances, mais aussi le maintien de facteurs saisonniers (comparaison hémisphère Nord et Sud)
  • L'astrologie à l'université, Suzel Fuzeau-Braesch.

1) "L’astrologie au XVIIème siécle. Etude sur la pratique des horoscopes, notamment à travers ceux du Roi-Soleil", thèse soutenue le 22 mars 1997 par René-Guy Fabrice GUERIN

2) Eloge de l’astrologie Ornella Pompeo FARACOVI, article dans la revue "Diogène", "revue internationale des sciences humaines"

  • Résumé de la conférence de M. François BIRAUD, Astronome, Observatoire de Meudon, Directeur de recherche au CNRS : "L’astrologie : les bonnes réponses".
  • Analyses de livre :

1) Dossier de l’astrologie ("Die Akte Astrologie") en allemand Gunther SACHS, Editions Goldmann, Munich, Allemagne.

2) "Manuel d’astrologie, synthèse des connaissances essentielles" Thérèse Casati, Editions du Rocher, 1996

3) "Pluton, itinéraire de la vie éternelle", Robert-Jacques Thibaud, Editions Dervy Livres

  • Sommaire de la revue Correlation (Volume 16.N° 1 (Eté 1997) et Volume 16.N° 2 (Hiver 1997-1998)

 

dossier hors série 1999

ÉTUDE MULTIPAYS DE LA RÉPARTITION DES NAISSANCES
par Didier CASTILLE & Suzel FUZEAU-BRAESCH
(réalisée avec souscription)

Il a semblé intéressant de réaliser une analyse comparative des données de naissance dans différents pays du monde afin de situer les fluctuations en jeu dans beaucoup de travaux astrologiques.
Les données sont recueillies auprès de services démographiques. Ceux-ci publient généralement leurs résultats sous forme annuelle ou mensuelle, très rarement journalière. C'est pourquoi nous avons parfois fait réaliser des calculs journaliers quand c'était possible, mais ce travail étant le plus souvent onéreux, nous nous sommes contentés de : - 19 pays avec données journalières, - 25 pays avec données mensuelles.

Allemagne Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques mensuelles Australie Australian bureau of statistics - Belconnen, de 92 à 94, statistiques journalières Autriche Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalière Belgique Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Chili Institute nacional de estadisticos - Santiago, de 92 à 94, statistiques journalières Danemark Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques mensuelles Espagne Eurostat - Luxembourg de 92 à 95, statistiques journalières pour 92 et 93, mensuelles pour 94 Finlande Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières France Eurostat - Luxembourg, de 92 à 94, statistiques journalières Grèce Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Hongrie Institut national de promotion de la santé - Budapest pour 91 et de 93 à 96, statistiques journalières Irlande Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Islande Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Israel Israel central bureau of statistics - Jérusalem, de 92 à 94, statistiques journalières Italie Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques mensuelles Luxembourg Eurostat - Luxembourg de 92 à 95, statistiques mensuelles pour 92 et 93, journalières pour 94 et 95 Norvège Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Nouvelle-Calédonie Institut territorial de la statistique et des études économiques - Nouméa de 85 à 97, statistiques journalières Pays-Bas Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Polynésie Française Institut territorial de la statistique - Papeete, de 90 à 97, statistiques journalières Portugal Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Royaume-uni Eurostat - Luxembourg de 92 à 95, statistiques mensuelles pour 92, 94 et 95, journalières pour 93 Suisse Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières Suède Eurostat - Luxembourg, de 92 à 95, statistiques journalières États-Unis d'Amérique U.S. department of health and human services - Hyattsville, Maryland de 92 à 94, statistiques mensuelles

L'analyse est centrée sur l'année 1993, la plus fréquemment représentée, dont l'encadrement par les années 92 et 94 servent à tester la régularité des observations. Les figures jointes représentent dans tous les cas les écarts aux moyennes en pourcentages. Trois calculs de Khi-deux sont réalisés systématiquement :
- le premier permet d'apprécier l'espace entre les fluctuations observées et celles que l'on aurait obtenues par répartition au hasard; le seuil de probabilité de 5% est, dans notre cas (12 valeurs, degré de liberté = 11) de 19,7. Ainsi toutes les valeurs de ce Khi-deux supérieures ou égales à 19,7 indique une répartition non due au hasard.
- le second et le troisième, relatifs respectivement aux comparaisons 1993/1992 et 1993/1994, indiquent la force de la corrélation entre les années, donc une certaine répétitivité des phénomènes. Dans ces deux cas, les Khi-deux inférieurs à 4,6 signifient que les années évoluent de façons similaires au seuil de 5%, ou bien qu'une différence existe si au contraire les Khi-deux sont supérieurs.
Les analyses portent successivement sur les 4 thèmes suivants :
- répartitions dans la semaine,
- répartitions dans l'année découpée en mois civils (25 pays),
- répartitions dans l'année zodiacale (signes),
- répartitions comparatives en fonction de la latitude.

 

numéro 8 - mars 2000

Un Siècle d'Astrologie Scientifique

  • Francis Santoni, Un siècle d'astrologie scientifique en France,
    Choisnard a popularisé l'astrologie scientifique, Gauquelin lui a apporté une méthodologie statistique.

  • Yves Lenoble, 100 après, l'influence de Choisnard chez les astrologues.
    Choisnard est le rénovateur de l'astrologie en France.
    - D'un côté il crée l'astrologie scientifique :il préconise d'appliquer l'approche expérimentale à l'astrologie et prône l'esprit critique et le recours à la statistique. Il n'accorde d'importance qu'à ce qui possède une référence astronomique.
    Pour rendre possible ce travail de vérification il passe d'un mode de représentation du thème avec maisons égales à un mode de représentation avec signes égaux.
    - D'un autre côté il est le véritable "père" de l'astrologie moderne. Il découvre l'importance des planètes angulaires (10° de part et d'autre des quatre angles). Les Gauquelin confirment cette règle de l'angularité par la statistique. André Barbault la met en pratique quotidiennement et en parle souvent dans ses livres.

  • Pierre Dicharry, Apport de l'informatique dans les méthodes de travail.
    L’évolution galopante de l’informatique a permis des progrès décisifs dans la convivialité, la rapidité, la puissance des logiciels de calcul, pour un thème isolé ou des ensembles de thèmes (statistiques), mais a peu profité à l’intelligence des programmes en tant que compréhension synthétique des personnes elles-mêmes.
    L’explosion du phénomène Internet permet d’espérer voir l’émergence, a coté du domaine commercial à logique de profit, d’un domaine bénévole et convivial où s’échangent les renseignements et les travaux réciproques.

  • Marie Louise Raffinot, Les danseurs et l'astrologie
    La recherche des caractéristiques astrologiques du métier de danseur a été entreprise grâce aux méthodes de calcul statistiques. Deux hypothèses sont proposées à la suite de ce travail.
    La première met plutôt en évidence les caractéristiques de la danse en montrant un lien avec le Soleil, Mercure, Neptune, Pluton.
    La deuxième semble se rapporter aux danseurs eux-mêmes, en raison de la prépondérance de certains aspects planétaires tels que : Vénus - Mars, Mercure - Mars, Soleil - Mars, Mercure - Soleil.

  • Hervé Delboy, Directions Primaires pour 1000 décès.
    Les directions primaires constituent une méthode de prévision très ancienne. Elles sont basées sur l’évolution des planètes dans le mouvement diurne suivant les 6 premières heures de la naissance. Les Anciens préconisent une correspondance entre 1° d’arc et 1 année de vie (procédé simplifié de Ptolémée). Lorsque certains points marquants produisent entre eux des aspects réputés “ défavorables ” (” ¼ ½), des situations à “ risque ” peuvent survenir. Parmi ces situations, nous avons étudié ici seulement l’événement “ décès ”. Nous avons trouvé des résultats hautement significatifs entre des aspects échangés entre Saturne et le Soleil (p < .001) et entre Mars et le Soleil (p < .00), ces derniers d’interprétation plus délicate et pouvant être expliqués par des biais d’origine astronomique. Par ailleurs, des facteurs de valorisation ont été observés chez des sujets décédés avant l’âge de 65 ans (maison VIII, proximité aux axes, accumulation de distances angulaires vers - 50°). Pour autant, nous ne tirons pas de conclusion péremptoire et préférons interpréter l’ensemble de nos résultats comme provenant de biais dont la nature nous reste absolument inconnus. En l’absence de biais, il ne resterait plus qu’une explication basée fatalement sur des facteurs se rapportant à l’astrologie.
    Mots-clefs : astrologie - directions primaires - Regiomontanus - Placidus - Campanus - mouvement diurne - équivalents temps année - décès - Soleil - Lune - Mars - Saturne

  • Didier Castille, Les relations planétaires qui président au mariage.
    Analyse descriptive des mariages enregistrés par l'état civil français.
    L’ensemble des mariages qui ont été contractés en France entre 1976 et 1997 a été examiné, notamment, selon les longitudes zodiacales qu’avait le Soleil au moment de la naissance de chacun des époux. Il en ressort une corrélation indiscutable. Les mariages entre personnes ayant la même longitude solaire (à plus ou moins 30°) sont plus nombreux que ceux auxquels on aurait pu s’attendre. Par contre, l’observation en fonction des longi-tudes lunaires des époux ne révèle aucune liaison. Des liens très étroits, et très logiques, existent en revanche entre les époux quand il s’agit des longitudes qu’avaient Mercure et Vénus.

  • Predeanu Iréna, A propos des tremblements de terre. le grand carré du 17 Août 1999, Irina Predeanu.
    En étudiant les thèmes astraux des tremblements de terre, on remarque l'importance des aspects de carré et opposition. La prévision faite depuis 1993 sur le déclenchement d"un fort séisme le 17 août 1999 s'est avérée correspondre au séisme de Turquie. La carte dont le désastre a été prévu est significative: deux grands carrés formés par le Soleil, la Lune et 7 planètes, en signes fixes.

  • Suzel Fuzeau-Braesch, Significateurs de vie et de mort dans les MSN (Mort Subite du Nourrisson)
    La mort subite des nourrissons a été étudiée dans une population de 122 bébés. La mortalité est plus grande en automne et hiver. Elle semble aussi plus élevée en Maisons 7 et 8. De plus, les décès se produisent de façon significative statistiquement lorsque les planètes Mars, Jupiter ou Saturne forment un angle de 180° avec le soleil.

  • Jean Fiers, Astrologie et médecine : Recherches personnelles
    Les hypothèses astrologiques traditionnelles ( en particulier la correspondance des signes du zodiaque avec les parties du corps partant de la tête jusqu’aux pieds) testées scientifiquement ne semblent pas être confirmées pour l'instant, sur 423 patients.
    Première utilisation d'un codage de pathologie, nécessaire pour une étude statistique, pouvant permettre de futures collaborations.

     

    numéro 9 - mars 2001

  • Un lien entre la naissance et le décès par Didier Castille
    L'ensemble des décès enregistrés en France entre 1979 et 1997 a été étudié en fonction de la longitude qu'occupait le Soleil à la naissance et au décès. Il en ressort un lien statistique discutable. Les décès survenus aux environs de la date anniversaire, à plus ou moins 30 jours, seraient plus nombreux qu'en théorie. 
  • Questions de méthodes par Didier Castille
    Deux recherches statistiques menées sur des populations très différentes et mettant en oeuvre la même méthode aboutissent à des résultats assez similaires. Dès lors, une question se pose : ne sommes nous pas en présence d'un artefact ? Dans cet article, diverses phases de la méthode sont critiquées une à une, ce qui ne permet pas de repérer cet artefact soupçonné. Les conclusions établies par chacune des deux recherches demeurent inexpliquées.
  • Transits et courses hippiques. Réfutation par Pierre Perradin
    Deux éléments essentiels de toute recherche scientifique sont le doute et la possibilité de réfutation.
    En décelant nous-mêmes les biais contenus dans notre étude relative aux courses hippiques, publiée dans le N°7 des Cahiers du R.A.M.S., nous faisons la preuve de notre objectivité et du caractère scientifique de notre démarche.
  • Astrologie et personnalité. Analyse d'une étude de Suzel Fuzeau-Braesch par Pierre Perradin.
    Dans son livre "Comment démontrer l'astrologie" Suzel Fuzeau-Braesch donne les résultats d'une étude ayant pour but de trouver les correspondances entre des traits de personnalité , issus d'un questionnaire , et certains critères astrologiques. Nous présentons ici une analyse statistique personnelle ( comprenant, entre autres, une analyse multivariable) des données de l'auteur. La distribution des scores en rapport avec la position à la naissance dans le zodiaque du Soleil, de la Lune, de Mars et de l'Ascendant ne sont pas uniformes comme le voudrait le hasard.
  • Contributions astronomiques à la recherche de la nature des phénomènes astrologiques par Irina Predeanu.
    Nous discutons la contribution possible de l'astrophysique à la démonstration de l'astrologie. L'hypothèse de travail suppose une dépendance causale des êtres animés par rapport à l'environnement cosmique, par l'entremise de certains facteurs bioactifs. Les directions de recherche suivent les fondements de l'astrologie. Les résultats présentent quelques correspondances entre les préceptes astrologiques, les phénomènes astronomiques et les fonctions biologiques.
  • Faire le point sur "L'effet Mars" : Une métanalyse. par Suzel Fuzeau-Braesch
    Plus de 40 ans de travaux statistiques de F. et M. Gauquelin sur les positions angulaires des planètes chez des individus de différents métiers, entre autres, pour Mars chez les sportifs, sont passés en revue ainsi que les vagues successives de controverses auxquels ils ont donné lieu, pour être finalement tout à fait confirmés par les réplications d'un chercheur allemand, le Pr. Ertel.
  • Politiciens et directions primaires. par Hervé DELBOY 
    Dans cet article sur les directions primaires et les politiciens, après un résumé sur les travaux précédents, nous avons souhaité réaliser l'expérience suivante : sur 4 à 5 dates déterminantes au maximum survenues dans la carrière d'un politicien, nous avons comparé la méthode des directions primaires mondiales et la méthode des directions symboliques en faisant ce que l'on appelle en termes statistiques, l'hypothèse " du biais maximal ". Nous montrons que la méthode des directions primaires mondiales donne des résultats plus précis ( p < 0.01 ) et plus sensibles ( p < 0.01 ) que la méthode des directions symboliques. Autrement dit, pour 1 événement donné, on trouve une direction primaire mondiale plus proche en écart en années par rapport à cet événement qu'une direction symbolique, quel que soit l'événement et par rapport à l'événement le plus proche de la direction symbolique. Il ne s'agit là que d'une pré-étude réalisée sur 42 politiciens totalisant 60 événements. La même étude est à réaliser sur 1500 sujets. C'est un travail très lourd.
  • La méthode d'Interprétation de Paul Choisnard, fondateur de l'astrologie scientifique par Francis Santoni
    Au début du XXe siècle, le fondateur de l'astrologie scientifique Paul Choisnard a exposé sa méthode d'interprétation des Cartes du Ciel. Pour lui les significateurs du caractère sont l'Ascendant, la Lune, Mercure et Uranus. Il examine ensuite le Soleil (celui de l'astrologie populaire), les aspects et les planètes en Maison I et le maître de la Maison I
  • Revue de Presse