Français 

LA FORCE DES IMAGES EN ASTROLOGIE*

Grazia Mirti  mirti@mbox.venco.it

(traduction par Geneviève Jama Giammarino)


Sommaire FAES

"C'est avec la vue que l'homme contemple l'harmonie externe à lui-même,  pour la réaliser ensuite dans son âme"
Platon Timeo, 47d

Selon Marsillo Ficino les 5 sens sont les canaux à travers lesquels l'homme Microcosme se relie au monde Macrocosme.
Dans l'histoire de l'Art narrée par Ernst Gombrich (1) il est clairement dit que ce que l'on pense de l'image dépend de ce que l'on pense de la réalité. Dans l'ancien temps, au Moyen-age et pendant la Renaissance jusqu'à la fin de l'époque Baroque, dans la tradition aristotélicienne, les images ont été considérées comme descriptives. Par contre, la culture platonique ou néoplatonicienne les considère d'abord révélatrices et ensuite magiques.
Avec une image on pouvait imiter la réalité ou exprimer visiblement une pensée: décrire avec précision un évènement dans tous ses détails, représenter une conception, une idée, jusqu'à illustrer une devise, rendre plus convaincante et efficace une exhortation ou un conseil.
Mais après avoir décrit cette image on constate que celle-ci exprime encore quelque chose de plus... cela advient quand, après avoir vu une image, nous la considérons, la méditons, la contemplons en nous-mêmes. C'est pour cela que les images sont fortes, puissantes, magiques (2).

L'Astrologie vit d'images symboliques dont l'élaboration naît et provient de plusieurs milliers d'années de dé codifications stellaires, de vies passées à regarder le ciel... nous avons tous en mémoire de très beaux zodiaques de toutes les époques, sculptés ou peints, nobles, raffinés, simples, miniaturés, représentations plus ou moins sophistiqués du Ciel et des infinis trésors qu'il contient.

C'est encore Marsilio Ficino, dans une lettre adressée à Laurent de Médicis le Jeune, qui écrit:
" Les corps célestes ne sont pas à chercher en dehors de nous-mêmes: en effet, le Ciel en entier est en nous, qui possédons intérieurement la vigueur du Feu, origine céleste" (3).


Lorsque nous observons nos bien aimées images stellaires, nous redécouvrons en nous-mêmes des trésors ensevelis depuis des siècles et des millénaires, nous nous unissons aux archétypes, nous vivons en symbiose avec leur puissance qui constitue notre monde de chercheurs, le colore et l'illumine à travers l'appui d'une force qui surmonte les siècles et les millénaires. Chacun de nous filtre les images à travers son bagage astrologique et culturel, leur attribuant de nombreuses significations, parfois différentes les unes des autres.

Un exemple particulièrement efficace peut être représenté par un jeu astrologique pratiqué dans les Cours Italiennes au XVI siècle. Son nom est "Le Triomphe de Fortune" (4), et son édition originale se trouve, comme beaucoup de trésors astrologiques, dans la bibliothèque de la Cité du Vatican (5). Ce jeu comprend une synthèse globale de la connaissance astrologique, telle que jamais il ne m'était arrivé de l'observer auparavant. Son auteur, Sigismondo Fanti, originaire de la ville de Ferrara, dédia à cette oeuvre, la concevant et la dessinant lui-même, temps, talent et réflexion. Peu connu, examiner ce jeu ensemble, veut représenter un rite astrologique commun, capable d'exprimer la séduction universelle et la force des images en Astrologie. 

Cette rencontre internationale constitue un moment dans lequel, au delà des paroles, les images parleront un langage que nous pouvons tous comprendre, sans traductions ni commentaires!
Le triomphe de Fortune fait partie d'un genre graphique littéraire à qui appartiennent les "Livres du destin"ou "Livres de la chance". Il fut imprimé en 1527 à Venise et se distingue des autres oeuvres analogues (Libre de la chance de Lorenzo Spirito, 1482 et Les Ingénieux Destins de Francesco Marcolini de Forlì, 1557) car il possède des caractéristiques bien spécifiques. On en connaît très peu d'exemplaires, parce que l'Eglise les interdits et ils vinrent donc détruits.
Le langage employé par Sigismondo est très complexe et nécessite d'une dé codification de la part d'un expert en paléographie. Travail qui a été effectué par l'italien Francesco Ciconte, chargé par mes soins, afin de pouvoir mieux comprendre l'esprit de l'oeuvre astrologique dans toute son intégrité.


En premier lieu nous trouvons la dédicace, adressée au Pape Clément VII. Fils naturel de Giuliano de Médicis, il naquit en 1477, est nommé cardinal en 1513, plus tard légat à Boulogne et de 1523 devint Pape. Pendant son Pontificat il se passa certains évènements très significatifs: le pillage de Rome, le détachement de l'Angleterre de l'Eglise catholique, le mariage de Catherine de Médicis avec le fils de François I, à Marseille. 
Le Triomphe de Fortune lui vint dédié 7 ans à peine avant sa mort.

Après les compliments d'usage, l'Auteur écrit au Pape:
"Moi, Sigismondo Fanti, toujours fidèle amateur des doctrines du Quadrivio (le grade supérieur des études universitaires, qui comprenait aussi l'astrologie), et néanmoins indigne mathématicien, ....je n'ai pu me retenir de consulter tous les corps des sciences mathématiques et les infinis auteurs, aussi bien modernes qu' anciens: l'homme est en effet guidé par 12 Fortunes du monde, associées à 12 vents différents et est aussi guidé par 12 familles de la belle et victorieuse Italie, par les animaux terrestres, aquatiques et aériens, aux 4 éléments, et en même temps à toutes les images du firmament et aux étoiles vacantes; Deux grandes lumières le guident aussi, la Lune et le Soleil. A ce jour, tous les hommes fameux au monde sont regroupés dans les sentences de 72 astrologues ou sibylles...".

L'auteur conçut et réalisa son chef d'oeuvre dans le but de pouvoir interrompre son exil et retourner dans sa ville natale de Ferrara, espoir qui ne se vérifia malheureusement pas.
Chaque planche est attentivement décorée de sujets historiques, d'illustres personnages , de guerres et d'évènements, comme dans une encyclopédie ou un almanach populaire et nous offre une synthèse de toute l'Astrologie connue depuis les temps les plus anciens jusqu'au XVI siècle.

Pour jouer au Triomphe de Fortune on pouvait suivre deux différents itinéraires:
L'horloge et les dés.

La première opération consistait à choisir une des 72 questions proposées par le jeu. Et c'est là qu'il existe une légère différence par rapport aux autres oeuvres similaires: Sigismondi Fanti propose non seulement des questions futiles et personnelles, mais aussi des questions d'intérêt plus général et parfois philosophique.

En voici quelques exemples:
1) A quelle date devra t'on commencer une guerre?
2) Cette forteresse pourra être conquise?
3) La foi pourra être interrompue?
4) Qui gagnera le duel?
5) Ce cheval est-il un bon achat?
6) Doit-on changer de patron?
7) Le serviteur sera t'il reconnaissant envers son patron? 
8) Le serviteur se rebellera t'il?
9) Où la guerre aura t'elle lieu?
17) Désirez-vous être aimé par votre aimée?
19) L'amant devra t'il souffrir pour son aimée?
20) Sera-ce une année d'abondance ou de disette?
21) Combien de femmes cet homme aura t'il pour compagnes?
22) Quelles sont les significations d'une éclipse ou de l'apparition d'une comète?
23) Convient-il prendre une belle femme ou une femme plutôt laide?
25) Combien de maris aura cette femme?
26) Cet homme aura-il des enfants?
33) Cette femme est-elle ou non enceinte?
........................................................
Comme on peut le constater les questions peuvent être d'intérêt individuel ou général. Chaque question indique à quelle des 12 Fortunes il faut aller et à quelle lettre il faut se référer.
Après avoir trouvé la Fortune correspondante il faut suivre les instructions et aller alla famille nobiliaire intéressée. L'auteur fait observer que la famille nobiliaire est déjà choisie au début de la question et tient compte de l'histoire des dernières générations. 
Si la question concerne des passions d'amour, la famille choisie est celle qui regarde les potins et les histoires de coeur.., comme il pourrait advenir aujourd'hui avec les princes de Monaco ou la cour d'Angleterre. Rien n'est laissé au hasard. En général il s'agit des familles italiennes les plus connues à l'époque: Aragon, Colonne, Gonzagues, Este, Bentivoglio, Gritti.

A ce point l'on décide de continuer le jeu en tirant les dés, ou bien en utilisant l'heure à laquelle la question est posée. 
Dans ce cas nous nous trouvons face à une application précise de l'Astrologie Horaire. Comme nous pouvons l'observer sur la partie supérieure de l'image, le cercle est entouré par les dés et dans la partie inférieure par 21 heures. Les heures comprises entre 21 et 24 sont répétées sur la n° 1, 2, 3, selon la mise au point de l'auteur, qui a peut-être eu certaines difficultés graphiques dans l'insertion des 24 secteurs de cercle à l'intérieur du dessin et surtout dans le placement des textes.

La Roue à laquelle on doit se rapporter est indiquée dans la famille consultée et successivement on procède avec les dés ou avec l'heure. Les Roues comprennent les Animaux, les Péchés capitaux, les Arts (Grammaire, Rhétorique, Dialectique, Arithmétique, Musique, Géométrie, Astrologie), les Vertus Théologales, le Paradis, la Fortune.
Le passage successif prend en considération les Sphères Célestes, qui comprennent les planètes classiques: Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune. Les 12 signes zodiacaux suivent ainsi que quelques constellations: Ourse Majeure, Boote, Hercule, Cassiopée, Andromède, Persée, Serpentaire, Auriga, Eridano, Nave, Centaure. Et pour finir les 4 éléments: Air, Eau, Terre, Feu, habituellement rarement représentés.
En suivant les indications d'une étape à l'autre, on arrive à la réponse indiquée dans l'Atlante de l'Astrologue Principe, qui est un ensemble d'au moins 72 tableaux décorés, dont chacun contient 11 graphiques de zodiaques carrés, et de nombreuses réponses énoncées en vers à rimes embrassées. 

Il est intéressant rappeler certains noms d'illustres astrologues cités dans cette oeuvre: de Abumasar à Al Kindi, à Tolomée, à Firmico Materno, aux Sibilles les plus fameuses, à Picatrix. 
Les réponses sont souvent ironiques et imprévisibles.
Le Triomphe de Fortune contient aussi certains exemples. 

Si nous choisissons de répondre à la question n° 1 (est-ce le moment de faire la guerre?), suivant toutes les phases indiquées nous nous entendrons répondre:

Evite la guerre cruelle et fastidieuse
Dans laquelle tu seras vaincu, parce que le Dieu Mars
Est heureux avec ton adversaire et veut te donner 
Prison en te pliant la tête.

Si l'on veut savoir, entre la foi chrétienne, la foi hébraïque et la foi musulmane, qu'elle est la meilleure on se rendra directement alla question correspondante et après avoir vérifié la Fortune, la Famille, la Roue des fois, finalement la Sibille Samia nous dira:

"Ce fol hébreu au sang illuminé
Qui a rendu propre le limbe, démontre clairement
Qu'il n'y a foi en ce monde ingrat
En mesure de soutenir la comparaison avec la-notre".

A la femme qui demande combien de maris elle aura, la réponse finale de l'exemple dit qu'ils seront deux.

Essayer de jouer n'est pas facile, parce que le bon Sigismondo a fait quelques erreurs qui créent souvent des difficultés aux joueurs. A ce sujet on trouve un fort nourri errata corrigé à la fin de son travail.
Il est intéressant par contre rapporter les commentaires finaux qui caractérisent son oeuvre. Ils sont attribués à un curieux personnage: Mercurio Vanullo Romano, qui certainement est un ami de l'auteur, si non l'auteur lui-même, qui s'en sert pour pouvoir se louer sans retenue.... 
En tissant les éloges de l'auteur il précise qu'il a écrit des travaux dans le domaine de l'algèbre et de la géométrie. A propos de l'utilisation de l'horloge pour choisir la solution d'un des problèmes, il observait:

"Les influences célestes permettent et consentent qu'une certaine question soit résolue plus rapidement à une certaine heure qu'à une autre". 
Une affirmation qui se marie très bien avec les principes de l'Astrologie magique et des Heures Planétaires. Un peu plus loin il observe que Sigismondo Fanti, en contraste avec les théories traditionnelles, retient que Mars et Vénus se trouvent mieux en Sixième Maison, que lui-même considère "signal de grande et élevée connaissance et spéculation ".
Une seconde note se rapporte aux 72 pages dans lesquelles sont contenues les réponses aux questions proposées. Les figures astrologiques - observe le commentateur - sont calculées seulement sur la base de l'heure, négligeant degrés et sous-multiples, mais sont complètes d'Ascendant, Domiciles, Maisons et de toutes les planètes. Mais, selon son opinion, cela n'empêche pas d'avoir des résultats très satisfaisants. 

Les réponses sont étudiées avec un soin extrême: si l'on parle d'Arts Militaires, par exemple, on tient compte d'un enseignement Naturel, Artificiel, Astrologique. Voici à ce propos une interprétation attribuée à Haly Halbenragel (claire transposition d'un célèbre astrologue arabe):

"Et si l'Ascendant sera Cancer, c'est un mauvais signal pour qui doit commencer une guerre, puisque c'est un signe très changeant; si ensuite la Lune, qui est le plus bas de tous les autres corps célestes est le seigneur de l'Ascendant, il y aura beaucoup de changements et de difficultés.."

Selon le commentateur, ceux qui ne sont pas en mesure d'effectuer les calculs astrologiques peuvent bénéficier du jeu pour obtenir des réponses valables.
Le commentaire se conclut en style hagiographique par rapport à l'auteur:

Jouit Ferrara, parce que ta renommée 
Grâce à ton Fanti, s'élève toujours plus haut...
..............................................................
Le architectes l'appelle le nouveau Vitruvio
En Astrologie il est tellement expert que l'on désire 
Le voir égaler Alchindo.....
Maître de Vitruvio et de Tolomée.
_________________
Notes
(1) Gombrich E., La storia dell'Arte raccontata ( l'histoire de l'art racontée), Leonardo, A. Mondadori ed., 1995.
(2) Tarabochia Canavero Alessandra, Vorrei parlarti del cielo stellato (Je voudrais te parler du ciel étoilé), Simonelli ed.,Milano, 1999, pag.65.
(3) Ficino Marsilio, Scritti sull'Astrologia (Ecrits sur l'Astrologie), Ornella Pompeo Faracovi, ed. BUR clasici, Milano, 1999.
(4) Sigismondo Fanti, TRIOMPHO DI FORTUNA, ed. Aldine, Modena, 1983.
(5) L'original se trouve à la Bibliothèque Apostolique du Vatican (Coll. Cicognara, VII, 1645).

 * Texte de la Conférence tenue dans l'île de Mykonos, samedi 10 juin 2000 pendant le Congrès International de la F.A.E.S., Fédération Astrologique de l'Europe du Sud.