Français 

 Historique des congrès ibériques

Emilio Peláez


Sommaire FAES 

 

I Jornadas Astrológicas.
Madrid

II Jornadas Astrológicas.
Benicassim (Castellón)

III Jornadas Astrológicas.
Barcelona

 IV Jornadas Astrológicas.
Arantzazu (Vizcaya)

V Jornadas Astrológicas.
Guardamar de Segura (Alicante)

VI Congreso Nacional de Astrología.
Buitrago de Lozoya (Madrid)

VII Congreso Nacional de Astrología.
Gijón

VIII Congreso Nacional de Astrología.
Torremolinos (Málaga)

IX Congreso Ibérico de Astrología.
Poio (Pontevedra)

X Congreso Ibérico de Astrología.
Palma de Mallorca

XI Congreso Ibérico de Astrología.
Valencia

XII Congreso Ibérico de Astrología.
Jaca

XIII Congreso Ibérico de Astrología.
Toledo

XIV Congreso Ibérico de Astrología.
Finestrat (Alicante)

XV Congreso Ibérico de Astrología.
Ría de Arosa (Pontevedra)

XVI Congreso Ibérico de Astrología.
Santuario de Núria (Gerona)

XVII Congreso Ibérico de Astrología.
Bilbao (Vizcaya)

Les astrologues espagnols organisent, chaque année, depuis 1984 des réunions au cours desquelles ils échangent leurs expériences et les fruits de leurs recherches.

Ces rencontres sont un important point de rassemblement pour cette communauté aussi hétérogène et éparpillée qu’est la communauté astrologique, qui regroupe des étudiants et des chercheurs venant des différents champs de la connaissance et de l’expérience humaine ainsi qu’un vaste nombre d’amateurs et d’amoureux de cet ancien et beau savoir.

Depuis les premières Journées Astrologiques de Madrid l’année 1984 au cours desquelles, entre autres participants, se trouvaient Demetrios Santos, André Barbault et Françoise Gauquelin, plus de deux cent astrologues ont eu l’opportunité d’exposer leurs travaux lors des dix sept congrès qui ont eu lieu. On trouvera la longue liste des conférenciers ci-dessous.

Nos congrès sont l’occasion de rencontres amicales et fraternelles entre les participants. Bon nombre de ceux-ci assistent presque chaque année à ces rencontres. Ils attendent avec grand intérêt les programmes que les organisateurs préparent quelques mois avant le déroulement de ces congrès. Outre les noms des conférenciers et les thèmes de leurs exposés, ces programmes présentent les activités complémentaires qui auront lieu : excursions, concerts, fêtes, etc. et qui laissent de précieux souvenirs dans la mémoire de cette communauté.

La " espicha " avec laquelle nous avons été reçus à Gijon, les " malagueñas " de Torremolinos, l’interprétation des " Cantigas de Alfonso X " par Ars Musicae, le concert de harpe de Emilio Cao dans le cloître du Monastère de Poio, la représentation théâtrale-planétaire du château de Belver à Mallorca, le concert avec cloches tibétaines et guitare de Toledo, l’humour irrésistible d’Eloy Arenas à Finestrat, les feux sur la plage et la remise des prix du concours astro-littéraire à Vilanova de Arosa, la représentation théatrale à Núria et le tour sur les environs de Bilbao, ou ces images inoubliables d’un bateau sur lequel avaient pris place deux cent astrologues navigant jusqu’à l’île de Ons puis d’un parcours à pied de ces astrologues se terminant par leur rassemblement sur la cime de l’île pour contempler comment le Soleil s’introduisait dans les eaux de l’Atlantique, sont quelques uns parmi les bons moments partagés par les astrologues espagnols.

Les lieux où se tiennent nos congrès se décident deux ans à l’avance. Pendant la traditionnelle assemblée finale, les personnes responsables de l’organisation du congrès de l’année suivante (elles ont été désignées lors de l’assemblée du congrès de l’année précédente) présentent le projet de ce qu’elles sont en train de préparer de telle sorte que l’assistance vienne au prochain congrès. Ensuite l’assemblée décide de l’endroit où se tiendra le congrès deux ans plus tard et des personnes responsables de son organisation.

Recevoir le projet du prochain congrès et décider le lieu du congrès suivant, telles sont les uniques attributions de cette assemblée souveraine mais elles sont respectées par tous. Les quelques tentatives de briser cette loi non écrite ou de rattacher ces congrès ibériques à une association et fédération ibérique (qui jusqu’à maintenant n’a pas réussi à se concrétiser mais qui est un thème permanent de discussion) ou à quelque association ou centre en particulier n’ont fait que consolider cette façon à nous de faire les choses, laquelle, malgré l’énorme effort qu’elle implique, nous va réellement très bien.

Les congrès ibériques ont donc une existence indépendante. C’est le patrimoine de toutes les personnes qui, en Espagne, s’occupent, d’une façon ou d’une autre de l’Astrologie. Toute personne peut y assister comme congressiste. Toute personne peut proposer aux organisateurs une conférence pour le prochain congrès. N’importe quelle personne ou n’importe quel groupe peut aussi devenir responsable de son organisation si sa proposition reçoit l’approbation de l’assemblée.

Le fait que ces congrès soient organisés à tour de rôle par des personnes différentes et indépendantes et en des endroits différents de la géographie espagnole constitue un système de rotation très libre et inhabituel, et très astrologique d’ailleurs, qui donne à chacune de ces rencontres une créativité, une philosophie et une personnalité propre. Cela les convertit en quelque chose de nouveau et stimulant à chaque fois, et les différencie des congrès qui se tiennent en d’autres pays.

Ainsi que de leurs soeurs espagnoles: " Les Journées de la méditerrannée - prix Demetrio Santos ", organisées par l’Association d’Astrologues de la Méditerrannée, " Les Journées de Barcelone ", organisées par l’Association d’Astrologie de Catalunya et " Les Journées de Madrid ", organisées par l’Association de Madrid, toutes ces journées ayant plusieurs années d’ancienneté.

Le nom de nos congrès a changé au cours du temps. Les premiers reçurent le titre de journées : les " Journées Astrologiques " de Madrid, de Benicassim (au cours desquelles on a pris la décision de les numéroter et de leur donner une continuité), celles de Barcelone, d’Arantzazu et de Guadamar de Segura. Le nom de congrès national a été adopté au cours du sixième : VIème congrès National d’Astrologie. Les septième et huitième congrès à Gijon et Malaga ont maintenu cette appellation jusqu’à ce que le neuvième congrès adopte le nom de congrès ibérique : 9ème Congrès Ibérique d’Astrologie, qui se tint au monastère de Poio (Pontevedra), nom maintenu aux congrès de Palma, Valencia, Jaca, Toledo, Finestrat, Vilanova de Arosa, Núria et Bilbao.

Une autre importante nouveauté, née lors du neuvième congrès, fut le choix d’une devise qui définisse la philosophie de chaque congrès, devise liée à la signification de son numéro d’ordre. Ainsi lors du 9ème congrès, la devise fut " l’astrologie comme chemin ", lors du 10ème " Mallorca, lieu de rencontre ", lors du 11ème " amitié et tolérance ", lors du 13ème " astrologie, racine de cultures ", lors du 14ème " un pont entre cultures ", lors du 15ème " l’astrologue est un libre penseur " lors du 16ème " il doit y avoir un chemin pour les étoiles ", lors du 17ème " Bilbao capitale de l’astrologie mondiale ". Devises qui, agissant comme un mantra qui se répète pendant un an, d’un congrès à l’autre, sont le reflet de l’imagination, de l’intention et de la manière de comprendre les choses des différents organisateurs et alimentent au fur et à mesure la petite histoire et la culture du mouvement astrologique ibérique.

Les organisateurs font toujours leur possible pour éditer un livre qui rassemble les travaux exposés lors des congrès. Ce n’est pas facile et lorsqu’ils y réussissent ils méritent les félicitations de la communauté. Le sixième de Buitrago, le neuvième de Poio, l’onzième de Valencia, le douzième de Jaca, le quatorzième de Finestrat, le quinzième de Vilanova (qui sortit aussi un livre de poèmes et récits astrologiques), le seizième de Núria et le dix-septième de Bilbao réussirent à l’éditer. Mais quand ce n’est pas possible trois revues astrologiques indépendantes : Mercurio-3, Symbolon et Eudemon publient les conférences présentées. En outre ces revues annoncent ces congrès et en présentent ensuite un compte rendu.

Mis à part le premier congrès marqué par la présence d’André Barbault (Françoise Gauquelin ne put venir mais son exposé fut lu), les congrès, pendant longtemps, ont été composés de conférenciers espagnols ou résidents en Espagne. On a du attendre le dixième de Mallorca pour compter à nouveau un invité étranger, le français Alain Nègre. Etait présente au 11ème de Valencia la portugaise Maria Flavia de Monsaraz. Participaient au 13ème de Tolède la brésilienne Mina Kreimer, l’italienne Grazia Mirti et à nouveau Alain Nègre et au 14ème de Finestrat, à nouveau l’italienne Grazia Mirti, la vénézuélienne Giselle Paravisini et les russes Veronika Tkachenco, Sergey Shestopalov et Galina Rechkovsaya.

Cette évolution fit que le 15ème de Vilanova de Arosa en 1998, fusse déjà présenté comme un congrès international avec la représentation de 14 conférenciers, du total de 35, venus d’autres pays (Portugal, Grèce, Italie, France, Alemagne, Russie, Irlande, Grande Bretagne, Argentine, USA et Belgique), et avec la présence d’environ 80 participants non espagnols, du total de 248, venus, fondamentalement, du Portugal, de l’Argentine et de l’Italie. Ainsi fut inauguré un nouveau cicle de congrès ibériques internationaux dont la prochaine édition aura lieu à Madrid l’an 2001 lors du 18ème congrès sous la devise " Astrologie pour un nouveau millénaire ".

 

LISTE DES CONGRES IBERIQUES

 

I Jornadas Astrológicas.
Madrid

Date : 26-27 / 05 / 1984

Lieu : Ciudad Escolar Provincial

Organisé par: Colectivo Kepler

Conférenciers :  André Barbault, Demetrio Santos, Françoise Gauquelin, José Luis S. de Pablos, Arantzadu Hurtado, Sinesio Ródenas, Gerardo Sánchez, Vicente Cassanya, Ernesto Cordero, Tito Macià.

 

II Jornadas Astrológicas.
Benicassim (Castellón)

Date : 8-9 / 06 / 1985

Lieu : Albergue Argentina

Organisé par : Asociación Cultural Astrológica de Castellón

Conférenciers : Irene Vallarín, Vicente Cassanya, Ernesto Cordero, Daniel Dancourt, Tito Maciá, Celestino Muñoz, Mercè Ricard, Sinesio Ródenas, José Luis S. de Pablos, Irina Trinchart, Mercè Viladomiu.

 

III Jornadas Astrológicas.
Barcelona

Date : 6-8 / 06 / 1986

Lieu : Centro Cívico de Sants

 Organisé par : Centro de Estudios Astrológicos de Barcelona

Conférenciers Irene Ballarin, Pedro Villa, Mercè Viladomiu, Nuria López, Tania Hecker, Prof.Lester, Lezaqui Zandinga, Ernesto Cordero, JLSan Miguel/Arturo Mata, Vicente Cassanya, Merche Hernández, Daniel Dancourt, José María Carrillo, Carmina Zarza, Bárbara Tasso, Julia Canals, Nuria Krakauer, Amalia Ramírez, Mathya Tarrés, Sineo Ródenas, José Luis Mayoral, Aranzazu Etxebarría, Arturo Mellet, Pere Puiggros, Marisol Gonzalez Sterling/Geraldine Waxkovsky, Emilio Vázquez Minué, José María Moreno, Sebatian Anton Grau, Rosa Pijoan, Francisco Rodríguez García, Gregorio Lozano Machón, Tito Macià, José Luís Méndez, Joan Marimon, Guillermo Cazenave/Sara Cavallé, Francisco T. Verdú.

 

 

IV Jornadas Astrológicas.
Arantzazu (Vizcaya)

Date : 5-7 / 06 / 1987

Lieu : Monasterio de Nuestra Señora de Arantzazu

Organisé par : Asociación Astrológica MAIRU

Conférenciers : Jon Rafels, José Luis S. de Pablos, Sinesio Ródenas, Daniel Dancourt, Demetrio Santos, Marisol González, Geraldyne Waskowski, Irina Trinchart, Colectivo el Boig, Asociación Astrológica Mairu.

 

V Jornadas Astrológicas.
Guardamar de Segura (Alicante)

Date : 2-5 / 06 / 1988

Lieu : Hotel Campomar

Organisé par : Asociación Astrológica el Boig

Conférenciers : Helena Martín, Núria Moltó, Vicente Cassanya, Amalia Ramírez, J. Manuel Martínez Puerta, Cuca Keyser, Mariano Aladrén, Colectivo Luna, Sinesio Ródenas, Yesi Solis, José Luis S. de Pablos, Tito Maciá, Sonsoles Rodríguez, Ernesto Cordero, Carlos Campelo, José María Campillo, Jon Rafels, Asociación Astrológica de Valencia, Daniel Dancourt, Asociación médico-naturista Tanit.

 

VI Congreso Nacional de Astrología.
Buitrago de Lozoya (Madrid)

Date : 25-28 / 05 / 1989

Lieu : Casa de Cultura del Ayuntamiento

Organisé par : Comisión Organizadora del 6º Congreso

Conférenciers : Demetrio Santos, Jesús Lidón, Amalia Ramírez, Eduardo del Arco, Miguel García, María de Andrés, Yesi Solis, Cuca Keyser, Flora Pino, Colectivo el Boig, Vicente Cassanya, Helena Martín, Francisco Tomás Verdú, Hari P. Romaní Diana, Sonsoles Rodríguez, Teresa Andreu, Jesús Gabriel, José Luis S. de Pablos, Tito Maciá, Sinesio Ródenas.

 

VII Congreso Nacional de Astrología.
Gijón

Date : 28 / 04 - 01 / 05 / 1990

Lieu : Cátedra Jovellanos de Ext. Universitaria de Gijón

Organisé par : Comisión Organizadora del 7º Congreso

Conférenciers : Mariano Aladrén, Demetrio Santos, Juan F. Esteban Lorente, Carlos Bogdanich, Miriam Subirana, Núria Moltó, Blanca Negrillo, José Luis S. de Pablos, Vicente Cassanya, Miguel Gómez, Tito Maciá.

 

VIII Congreso Nacional de Astrología.
Torremolinos (Málaga)

Date : 2-5 / 05 / 1991

Lieu : Hotel Don Pablo

Organisé par : Asociación de Astrólogos de Málaga

Conférenciers : Mariano Aladrén, José L. Carrión, Vicente Cassanya, Ernesto Cordero, Miguel García, Manuel P. Esteban, Faustino Rodríguez, José Luis S. de Pablos, Demetrio Santos, Aurelio Pérez Jiménez, Guillermo Cazenave, José A. Salinero, Carmen Olivé, David Bolton.

 

IX Congreso Ibérico de Astrología.
Poio (Pontevedra)

Date : 17 -21 / 05 / 1992

Devise : "la astrología como camino", "astrology as a path", "l’astrologie comme chemin"

Lieu : Monasterio de Poio

Organisé par : Asociación Brétema

Conférenciers : Jesús Lidón, José Antonio Salinero, Demetrio Santos, Helena Martín, José Luis S. de Pablos, Frederic Suau, Marco Antonio Oma, Mario Balagué, Xavier Peris, Tito Maciá, Carme Olivé, Irina Trinchard, Daniel Dancourt, Arantxa Etxebarría, Claudio Boquet, Emilio Peláez, Juan Esteban, Mariano Aladrén, Núria Moltó, Vicente Cassanya, Soledad Cañizares, Mari Carme Martí, Ernesto Cordero, Sinesio Ródenas, Jesús Gabriel,Amalia Ramírez.

 

X Congreso Ibérico de Astrología.
Palma de Mallorca

Date : 11-13 / 05 / 1993

Devise : "Mallorca lugar de encuentro", "Mallorca meeting point", "Mallorca lieu de reencontre"

Lieu : Palacio de Congresos

Organisé par : Asociación Astrológica de Palma de Mallorca

Conférenciers : Jesús Lidón, Xavier Peris, Tito Maciá, Daniel Dancourt, Claudio Boquet, Emilio Peláez, Demetrio Santos, Núria Moltó, Vicente Cassanya, Mari Carme Martí, Ernesto Cordero, Jesús Gabriel, Amalia Ramírez, José Luis Carrión, Mariano Aladrén, Alain Nègre, Miguel Gómez, Roberto Lahuerta, Juan Trigo, Arantxa Hurtado, José Luis S.Miguel.

 

XI Congreso Ibérico de Astrología.
Valencia

Date : 16-19 / 06 / 1994

Devise : "amistad y tolerancia", "friendship and tolerance", "amitié et tolérence"

Lieu : Universidad Menéndez Pelayo y Universidad de Valencia

Organisé par : Asociación Cultural Gracentro

Conférenciers : Francisco Verdú, Mª Flavia Monsaraz, Miguel García, Tito Maciá, Amalia Ramírez, José Salinero, José Luis S. de Pablos, Vicente Cassanya, José Luis Palacio, Jesús Navarro, Juan Angel Blasco, Mariano Aladrén, Juan Esteban Lorente, José Luis Carrión, Demetrio Santos, Ernesto Cordero, Núria Moltó, Mª Juana Villas, Roberto Lahuerta, Rafael Gil Brand, Marco Boni de Aristazábal, Faustino Rodríguez, Arantxa Hurtado, Miguel Gómez, Juan Trigo.

 

XII Congreso Ibérico de Astrología.
Jaca

Date : 22 -25 / 06 / 1995

Lieu : Palacio de Congresos de Jaca

Organisé par : Comisión Organizadora del 12º Congreso

Conférenciers : Vicente Verdú, Demetrio Santos, Angel Gari, Miguel Gómez, Christine Oronbitg, J.L. de Pablos, J. Navarro, M. Bono de Aristazábal, J.L. Palacio, Jesús Gabriel, Núria Moltó, Arantxa Hurtado, Mario Balagué, Sinesio Ródenas, J.L. Pascual, Juan Trigo, José Benito Nicolás, Angel Fletas, Arturo González-Mata, Jesús Lidón, Helena Martín, Vicente Cassanya, José Luis Carrión, J.E. Laplana Gil, J.F. Esteban, José Antonio Salinero, Emilio Peláez, Tito Maciá, Rosa Abad, Carlos Bogdanich, Faustino Rodríguez.

 

XIII Congreso Ibérico de Astrología.
Toledo

Date : 19 -23 / 06 / 1996

Devise : "la astrología, raíz de culturas", "astrology, root of cultures", "astrologie, racine de cultures"

Lieu : Palacio de Benacazón

Organisé par : Asociación Astrológica Madrileña

Conférenciers : Carmen Ordóñez, Juan Jurado, Jesús Lidón, Mina Kreimer, Jesús Navarro, Eliseo Gallardo, Carlos Campelo, José Benito Nicolás, Francisco Verdú, Frederic Suau, Rafael Gil Brand, Marta Rodríguez-Estévez, Rodrigo de Luz, Simón Hayek, Tito Maciá, José Luis Carrión, José Salinero, Teresa Andreu, Cármen Ordoñez, Lola Ferrer, José Luis Pascual, Grazia Mirti, Sinesio Ródenas, Vicente Gala, Mariano Aladrén, Susana Avila, José Luís de Pablos, Pedro Adalia, Alain Nègre, Núria Moltó, Pepe Valero, Helia Ramos, Rosa Solé, Jesús Gabriel, Juan Trigo, Arantxa Hurtado, Emilio Peláez, Mario Satz.

 

XIV Congreso Ibérico de Astrología.
Finestrat (Alicante)

Date : 5-8 / 06 / 1997

Devise : "un puente entre culturas", "a bridge between cultures", "un pont entre cultures"

Lieu : Hotel Monika Holidays.

Organisé par : Asociación de Astrólogos de Alicante

Conférenciers : Francisco Verdú, J.A. Salinero, Mariano Aladrén, Carlos Campelo, María de Andrés, Charo Gómez, Verónica Tkachenko, Francisca López, Beatriz Gil, Núria López, Jesús Navarro, Helia Ramos, Ernesto Cordero, Giselle Paravisini, Sergey Shestopalov, Carmen Ordónez, Jesús Lidón, Daniel Dancourt, Rafael Gil Brand, Grazia Mirti, Arantxa Hurtado, Sergio Rivillo, José Luis San Miguel, Miguel García, Amalia Ramírez, Carmen de Hita, Juan Trigo, Adela Ferrer, Eliseo Gallardo, José Luis Pascual, Galina Rachkovskaya.

 

XV Congreso Ibérico de Astrología.
Ría de Arosa (Pontevedra)

Date : 10-14 / 06 / 1998

Devise : "el astrólogo es un librepensador", "the astrologer is a free thinker", "l’astrologue est un libre penseur"

Lieu : Centro FOM de Bamio - Hotel Leal la Sirena

Organisé par : Asociación Gallega de Astrología

Conférenciers : Ana Santorun, Ana María Seghesso, Amalia Abad, Betty López, Bill Sheeran, Carmen de Hita, Carmen Ordóñez, Christine Conrad, Daniel Dancourt, Demetrio Santos, Elena Vladimirovna Kopylova, Ernesto Cordero, Flavia de Monsaraz, Giselle Paravisini, Grazia Mirti, Helia Ramos, Jesús Gabriel, Jesús Lidón, Jesús Navarro, José Antonio González Casanova, José Luis San Miguel de Pablos, Juan Nuez, Juan Trigo, Juan Rodríguez Yánez, Marleen Gryp, Marlene Isabelle López, Marta Capdevila, Miguel García, Núria Moltó, Peter Berresford Ellis, Sylvie Lafuente, Thomas Gazis, Tito Maciá, Txote Busto, Vladimir Gorbatsevich.

 

XVI Congreso Ibérico de Astrología.
Santuario de Núria (Gerona)

Date : 06 / 1999

Devise : "Debe haber un camino para las estrellas", "there must be a path to the stars", "il doit y avoir un chemin pour les étoiles"

Lieu : Santuario de Núria

Organisé par :

Conférenciers :

 

XVII Congreso Ibérico de Astrología.
Bilbao (Vizcaya)

Date : 05-08 / 07 / 2000

Devise : "Bilbao capital de la astrología mundial", "Bilbao capital of worldwide astrology", "Bilbao capitale de l’astrologie mondiale"

Lieu : Bilbao

Organisé par : Asociación Vizcaína de Astrología

Conférenciers : Carmen de Hita, Mariano Aladrén, José Luis Carrión, Josep Lluís Albareda, Ramses Al-Naser, Carmen Azarola, José Benito Nicolás, Txotxe Bustos, Claudio Cannistrà, Vicente Cassanya, Ernesto Cordero, Boris Cristoff, Daniel Dancourt, José Dimas, Guiomar Eguillor, Juan Estadella, José Fernández Quintano, Lola Ferrer, Jesús Gabriel, Eliseo Gallardo, Marco Gambassi, Miguel García, Betty López, Tito Maciá, Christiane Merlo Zenone, Grazia Mirti, Alcira Montenegro, Silvia Vilela, Lice Moreno, Tamara Pavón, Jesús Navarro, Marco Antonio Oma, Giselle Paravisini, Mª Jesús Puértolas, Helia Ramos, Marina Regno, Sergio Rivillo, Ezéchiel Saad, Juan Rodríguez Yánez, Humberto Sabatini, Demetrio Santos, Rosa Solé.